Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cavalier nu, vu presque de dos
INV 27759, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27759, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10810
MA 9972Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7036Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.353
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Cavalier nu, vu presque de dos
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. '(...) Etude pour le cavalier, vu presque de dos, au milieu du combat, à gauche du pont. Le mouvement de la nuque et de la tête est légèrement différent de celui de l'étude précédente (Inv. 29644) et ne correspond ni à la version peinte, ni à la gravure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1663, p. 461)
- Dimensions
- H. 0,316 m ; L. 0,186 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '15 la nation'.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1247, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9972. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 97. Désignation des sujets : Figure nue, non terminée. Dimensions : H. 31,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9965, concerne en fait les notices n° 9965 à 9983.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport - Milvius+ - Château-Gontier, oeuvre en rapport
- Personnes
- Mazarin, Jules, cardinal+ - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Constantin+ - Maxence+ - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Santi, Raffaello, inspiré par - Constantin, Ier le Grand+
- Sujets
- cavalier - Bataille de Constantin contre Maxence - Guerrier - Santi, Raffaello, Chambres du Vatican - Bataille de Constantin contre Maxence, de Raffaello Santi - Histoire romaine - Santi, Raffaello, Chambre de Constantin - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
- Techniques
- papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche