Cavalier nu, vu presque de dos, image 1/2
Cavalier nu, vu presque de dos, image 2/2
Cavalier nu, vu presque de dos, image 1/2
Cavalier nu, vu presque de dos, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier nu, vu presque de dos

INV 27759, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27759, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10810
MA 9972
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7036
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.353
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Cavalier nu, vu presque de dos
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. '(...) Etude pour le cavalier, vu presque de dos, au milieu du combat, à gauche du pont. Le mouvement de la nuque et de la tête est légèrement différent de celui de l'étude précédente (Inv. 29644) et ne correspond ni à la version peinte, ni à la gravure.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1663, p. 461)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,316 m ; L. 0,186 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '15 la nation'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1247, chap. : Ecole française, carton 103. (...) Numéro : 9972. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 97. Désignation des sujets : Figure nue, non terminée. Dimensions : H. 31,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9965, concerne en fait les notices n° 9965 à 9983..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances