RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Femme vue presque de dos, un genou à terre

1688
Numéro d’inventaire
INV 27779, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10831
MA 9992
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7336
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.356
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme vue presque de dos, un genou à terre
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau 'Jésus portant sa Croix', réalisé en 1688 pour le Roi, est le deuxième de la série de la Vie du Christ. Il est conservé au musée du Louvre (Inv. 2884) et a été gravé par P. Picault (Weigert, 1965, n° 68). Un dessin, conservé au musée des Beaux-Arts de Besançon (D 1147) paraît être une copie très fidèle de ce tableau. 'Etude, avec variantes, pour une Sainte femme tendant une draperie ; elle se tient devant le groupe de saint Jean et la Vierge, dans la version préliminaire du tableau (Inv. 29411). Cette figure est également proche, par son style et son attitude, de la femme assise au premier plan à droite, dans 'Jésus élevé en Croix' et dont il existe une étude correspondant à la version finale (cf. Inv. 28757). Le bras droit, étudié séparément en retournant la feuille, est celui du soldat debout derrière Jésus, au milieu du tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1454, p. 411).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,313 m ; L. 0,261 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '6 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1688

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1249, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 9992. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 117. Désignation des sujets : Une femme agenoux. Dimensions : H. 31,5 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9984, concerne en fait les notices n° 9984 à 10035..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances