Homme penché en avant. Deux têtes de femme voilée, image 1/2
Homme penché en avant. Deux têtes de femme voilée, image 2/2
Homme penché en avant. Deux têtes de femme voilée, image 1/2
Homme penché en avant. Deux têtes de femme voilée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme penché en avant. Deux têtes de femme voilée

vers 1688/1689
INV 27785, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27785, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10837
MA 9998
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6196
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.357
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme penché en avant. Deux têtes de femme voilée
Description / Décor
Commentaire :
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'Etude pour l'homme étendant son manteau sous les pas de Jésus. Vêtu d'une tunique courte drapée, il est penché en avant, tenant les deux pans du manteau dans une attitude naturelle qui suggère une étude d'après un modèle vivant. Dans la peinture, il apparaîtra barbu et plus âgé. En bas à gauche, étude pour la tête de la femme marchant à côté de Jésus, les mains jointes. L'autre tête est probablement pour une des femmes du cortège derrière Jésus, près des arbres. Un dessin calqué sur papier préparé, probablement de la main de Michel Corneille et provenant de la collection Jabach, se trouvait dans le fonds Le Brun saisi en 1690 (Inv. 30071 ; G. M. 8339). (...). Le Brun paraît avoir utilisé ces modèles pour des personnages du cortège de Jésus dans 'L'Entrée à Jérusalem' (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1491, p. 419).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,382 m ; L. 0,275 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '7 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1688/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1250, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 9998. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 123. Désignation des sujets : Un jeune homme qui tient une draperie. Dimensions : H. 38,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9984, concerne en fait les notices n° 9984 à 10035..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances