Télécharger
Suivant
Précédent
Homme drapé, de profil, un genou à terre. Buste d'homme barbu...
vers 1688/1689
INV 27788, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27788, Recto
MA 10001
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10840MA 10001
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7967Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.358Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme drapé, de profil, un genou à terre. Buste d'homme barbu...
Description / Décor
Commentaire :
Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'En bas, étude pour l'homme à genoux, joignant les mains, près de la fille de Jaïre. Sa place dans le tableau n'était pas encore fixée, puisqu'il est ici tourné vers la droite alors que dans la version finale il fera partie du groupe de personnages se pressant devant Jésus et regardant vers la gauche. En haut, étude pour une figure drapée, un genou posé à terre qui devait se trouver sur le passage de Jésus, mais qui n'a finalement pas été retenue dans le tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1498, p. 420). Le titre prote en plus : 'Buste d'homme barbu, les mains jointes'.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,414 m ; L. 0,29 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '20 la nation'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1688/1689
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9984, concerne en fait les notices n° 9984 à 10035..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1250, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10001. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 126. Désignation des sujets : Un jeune homme et un vieillard en prières. Dimensions : H. 41,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213628-Homme-drape-de-profil-un-genou-a-terre-Buste-dhomme-barbu