Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme drapé, de profil, un genou à terre. Buste d'homme barbu...
vers 1688/1689
INV 27788, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27788, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10840
MA 10001Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7967Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.358
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme drapé, de profil, un genou à terre. Buste d'homme barbu...
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'En bas, étude pour l'homme à genoux, joignant les mains, près de la fille de Jaïre. Sa place dans le tableau n'était pas encore fixée, puisqu'il est ici tourné vers la droite alors que dans la version finale il fera partie du groupe de personnages se pressant devant Jésus et regardant vers la gauche. En haut, étude pour une figure drapée, un genou posé à terre qui devait se trouver sur le passage de Jésus, mais qui n'a finalement pas été retenue dans le tableau.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1498, p. 420). Le titre prote en plus : 'Buste d'homme barbu, les mains jointes'.
- Dimensions
- H. 0,414 m ; L. 0,29 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '20 la nation'.
- Date de création / fabrication
- vers 1688/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1250, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10001. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 126. Désignation des sujets : Un jeune homme et un vieillard en prières. Dimensions : H. 41,5 x L. 29cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9984, concerne en fait les notices n° 9984 à 10035.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport - Jérusalem+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Jésus-Christ+ - Jaïre, fille de+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche