Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme prosterné, un genou à terre
vers 1688/1689
INV 27820, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27820, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10872
MA 10033Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7960Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.363
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme prosterné, un genou à terre
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre possède de nombreux dessins en rapport avec le tableau 'L'Entrée de Jésus à Jérusalem' réalisé par Le Brun fin 1688, début 1689 pour Louis XIV. Le tableau appartient au musée du Louvre (Inv. 2883) mais a été déposé au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne. Il a été gravé par C. Simonneau (Weigert, 1965, n° 60). 'Etude pour l'homme prosterné devant Jésus. Il est vêtu d'une tunique dont les plis seront recherchés dans l'étude séparée en bas à gauche ; deux autre détails de la draperie sont précisés en haut et en bas. Cet homme est le centenier 'si renommé dans l'histoire sacrée pour le témoignage de sa foi, (il) paroit au devant du Sauveur un genou en terre les deux mains croisées, se baissant avec un profond respect qui exprime la foi dont il étoit heureusement rempli' (Nivelon, p. 373).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1493, p. 419).
- Dimensions
- H. 0,387 m ; L. 0,297 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige agrandi par une petite bande de papier rapportée verticalement à droite. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '30 la nation'.
- Date de création / fabrication
- vers 1688/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1253, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10033. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 158. Désignation des sujets : Un homme prosterné, vu de profil ; et draperies. Dimensions : H. 39 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 9984, concerne en fait les notices n° 9984 à 10035.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Saint-Etienne, Musée d'Art et d'Industrie, oeuvre en rapport - Jérusalem+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Entrée du Christ à Jérusalem - Entrée à Jérusalem - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche - bande rapportée