Femme drapée, assise, un genou replié, image 1/2
Femme drapée, assise, un genou replié, image 2/2
Femme drapée, assise, un genou replié, image 1/2
Femme drapée, assise, un genou replié, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme drapée, assise, un genou replié

vers 1679
INV 27825, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27825, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10877
MA 10038
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7450
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.364
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Rubens, Petrus Paulus

description

Dénomination / Titre
Femme drapée, assise, un genou replié
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). 'Etude pour une autre des Saintes femmes, assise, les mains jointes, au premier plan, à gauche de la composition. Dans la peinture, son manteau lui couvrira partiellement la tête. Une des études séparées reprend la jambe droite repliée sous la draperie, plus proche de la version finale. L'autre étude séparée est une première pensée pour la femme voilée que l'on aperçoit, en bas, à gauche, derrière les barreaux de l'échelle. (En rapport avec le tableau, cf. éventuellement Inv. 28811 et 28494).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1372, p. 393).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,278 m ; L. 0,345 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire avec rehauts de craie blanche pour les deux études séparées. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '17 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1253, chap. : Ecole française, carton 104. (...) Numéro : 10038. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 163. Désignation des sujets : Une femme assise et en prières. Dimensions : H. 28 x L. 34,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10036, concerne en fait les notices n° 10036 à 10039..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances