RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
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Homme debout, à mi-jambes

vers 1630/1650
Numéro d’inventaire
INV 27834, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10886
MA 10047
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6785
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme debout, à mi-jambes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau 'Le Massacre des Innocents' a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). 'Etude pour le soldat, au premier plan à gauche ; il emporte trois enfants, un sous chaque bras, le troisième tenu, par sa chemise, entre les dents. Parmi ces enfants 'de differents âges' deux sont vivants car rappelle Nivelon (p. 33), il fallait que des commissaires vérifient l'âge des victimes pour 'prononcer l'arrêt de leur vie ou de leur mort'. (...) Le tableau, resté d'abord inachevé et ayant été complété à une date ultérieure, il aurait peut-être été possible de suggérer qu'il s'agit ici d'un personnage conçu pour la phase finale du tableau. Cependant l'examen radiographique de l'oeuvre ainsi que l'analyse d'échantillons prélevés ne semblent pas confirmer cette hypothèse (H. Glanville, 1990-1991, p. 16, 17).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1237, p. 357).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,247 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '6 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1630/1650

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1254, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10047. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 172. Désignation des sujets : Un homme en action de porter un fardeau. Figure non terminée. Dimensions : H. 41,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dessins français du XVIIe siècle : LXXXIIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 26/10/1984 - 28/01/1985
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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