Homme étendu, la face contre terre, image 1/2
Homme étendu, la face contre terre, image 2/2
Homme étendu, la face contre terre, image 1/2
Homme étendu, la face contre terre, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme étendu, la face contre terre

vers 1685/1686
INV 27838, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27838, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10890
MA 10051
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7063
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme étendu, la face contre terre
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor du cintre de l'Allemagne du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé représentant le cintre (Inv. 30928). Il existe une gravure de L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1057), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour un soldat mort, à droite de l'Allemagne. C'est au premier plan de la composition que Le Brun a placé ces soldats morts ou renversés sur des canons pour montrer les efforts inutiles de l'Allemagne et les pertes qu'elle a subies.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1014, p. 295)
Xavier Salmon, "Et le dessin entra dans les collections de Louis XIV..." in Grande Galerie, juin-août 2017, n°40, pp. 45-53.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,204 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire : '16 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1255, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10051. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 176. Désignation des sujets : Un homme dans le sommeil. Dimensions : H. 20,5 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre
Etape :
Salzburg Museum, Salzbourg, Autriche - 09 juin - 03 septembre 2017
Organisée par : Salzburg Museum (Salzbourg, Autriche)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances