Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
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Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN

Homme étendu, la face contre terre

vers 1685/1686
Numéro d’inventaire
INV 27838, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10890
MA 10051
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7063
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.365
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme étendu, la face contre terre
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor du cintre de l'Allemagne du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé représentant le cintre (Inv. 30928). Il existe une gravure de L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1057), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour un soldat mort, à droite de l'Allemagne. C'est au premier plan de la composition que Le Brun a placé ces soldats morts ou renversés sur des canons pour montrer les efforts inutiles de l'Allemagne et les pertes qu'elle a subies.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1014, p. 295) Xavier Salmon, "Et le dessin entra dans les collections de Louis XIV..." in Grande Galerie, juin-août 2017, n°40, pp. 45-53.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,204 m ; L. 0,297 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté, au verso du montage, à la plume et encre noire : '16 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1255, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Num¿ro : 10051. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 176. D¿signation des sujets : Un homme dans le sommeil. Dimensions : H. 20,5 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Art royal. Meisterzeichnungen aus dem Louvre, Salzbourg, Salzburg Museum, 09/06/2017 - 03/09/2017
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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