Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme à mi-corps. Homme à genoux, vu de dos
INV 27852, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27852, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10904
MA 10064Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7959Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.367
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme à mi-corps. Homme à genoux, vu de dos
- Description / Décor
-
Commentaire :Le Louvre conserve de nombreux dessins préparatoires au tableau 'L'Adoration des Rois', qui devait prendre place dans la série de tableaux sur la Vie du Christ. Ce tableau seulement ébauché, se trouvait à la mort de Le Brun dans la maison de Montmorency et a été transporté aux Gobelins sous la garde d'Houasse. Il semble aujourd'hui disparu. 'A droite, étude pour la Vierge, légèrement penchée en avant et tournant la tête vers la gauche, telle qu'elle apparaît dans les compositions préliminaires (Inv. 29402 et 29399), mais elle est ici à mi-corps. Le bras droit est repris séparément à côté, mais il semble curieusement rattaché à la figure elle-même. A gauche, étude pour l'un des Rois Mages dans une attitude différente de celle qui est prévue dans les projets d'ensemble.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1613, p. 447).
- Dimensions
- H. 0,287 m ; L. 0,426 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '55 la nation'.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1256, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10064. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 189. Désignation des sujets : Un homme agenoux ; et draperies. Dimensions : H. 29 x L. 42,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Marie, sainte - Vierge Marie - Jésus Enfant+ - Jésus-Christ+ - Houasse, René-Antoine+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration de l'Enfant - Vie du Christ - Adoration de la Vierge à l'Enfant - Rois Mages - Naissance du Christ - Adoration des Mages - Le Brun, Charles, Adoration des Rois
- Techniques
- encre noire à la plume - papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche