Homme à mi-corps, les bras en avant

Numéro d’inventaire
INV 27861, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10913
MA 10073
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7561
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.369
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme à mi-corps, les bras en avant
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Etude dans le style des tableaux religieux de la fin de la carrière de Le Brun. Il s'agit peut-être d'un ange prévu pour 'L'Adoration des Bergers'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2871, p. 820).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,198 m ; L. 0,214 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIème siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '70 la nation'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1257, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Num¿ro : 10073. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 198. D¿signation des sujets : Une demi-figure esquissée. Dimensions : H. 20 x L. 21,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10043, concerne en fait les notices n° 10043 à 10077..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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