Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, en adoration

vers 1674
INV 27872, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27872, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10924
MA 10084
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7300
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.370
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Homme nu, en adoration
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Etude pour l'Adoration, une autre des vertus de la religion chrétienne ; elle apparaît à gauche de l'Obéissance 'inclinée et soumise, les yeux baissés les mains croisées et fermées', elle exprime 'que c'est par les yeux de la foi qu'il faut regarder tous les mystêres du salut' (Nivelon, p. 228). Un carton a été réalisé pour cette même figure (Inv. 29847/46).' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 131, p. 70)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,202 m ; L. 0,283 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord supérieur irrégulièrement découpé. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '68 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1258, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10084. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 209. Désignation des sujets : Une femme nue, agenoux, et prosternée. Dimensions : H. 20 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Sceaux : chapelle , pavillon de l'Aurore, parc
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 juin - 05 septembre 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun : chapelle de Sceaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 février - 01 mai 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances