Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, en adoration
vers 1674
INV 27872, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27872, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10924
MA 10084Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7300Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.370
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Homme nu, en adoration
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Etude pour l'Adoration, une autre des vertus de la religion chrétienne ; elle apparaît à gauche de l'Obéissance 'inclinée et soumise, les yeux baissés les mains croisées et fermées', elle exprime 'que c'est par les yeux de la foi qu'il faut regarder tous les mystêres du salut' (Nivelon, p. 228). Un carton a été réalisé pour cette même figure (Inv. 29847/46).' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 131, p. 70)
- Dimensions
- H. 0,202 m ; L. 0,283 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bord supérieur irrégulièrement découpé. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '68 la nation'.
- Date de création / fabrication
- vers 1674
- Historique de l'œuvre
-
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1258, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10084. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 209. Désignation des sujets : Une femme nue, agenoux, et prosternée. Dimensions : H. 20 x L. 28,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert, chapelle+ - Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport - Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
- Personnes
- Dieu+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père+ - ange - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport - Père Eternel+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie de la Vertu - Allégorie des Vertus - Allégorie des Vertus chrétiennes - Vertus - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges - Allégorie de l'Adoration
- Techniques
- papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche