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Femme ailée, drapée

vers 1674/1679
INV 27876, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27876, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10928
MA 10088
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7504
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.371
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme ailée, drapée
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor de la voussure présente différentes figures encadrées par des termes, participant à l'exaltation des vertus royales - parmi elles : Apollon, Minerve, Hercule et les Muses - et aux quatre angles une figure symbolisant un des quatre continents et une proue de navire, de part et d'autre de laquelle sont placés des esclaves, des victoires ailées, des guirlandes et des trophées. Des cartons à l'échelle de l'oeuvre finale représentant les Victoires, ainsi qu'un grand nombre d'études de petit format sont conservés au Louvre. 'Etude pour la Victoire à droite de l'angle de l'Asie. Dès ce stade, les ailes sont indiquées, ce qui n'est pas le cas de toutes les études pour les Victoires des angles de l'Escalier. Dans la version finale, la draperie couvre le buste de cette figure.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 415, p. 144)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,382 m ; L. 0,262 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '38 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1258, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10088. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 213. Désignation des sujets : Une Renommée. Dimensions : H. 38,5 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques

Index

Collections

- Cartons et dessins de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 21 janvier - 27 mai 1998
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun : accrochage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 27 août 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 décembre 1992 - 25 mars 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre 1992 - 30 juin 1993
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances