Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Un homme nu, renversé à terre
INV 27893, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27893, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10945
MA 10105Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7089Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.373
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Un homme nu, renversé à terre
- Description / Décor
-
Commentaire :Le tableau 'Le Trébuchement de saint Paul' ou 'La Conversion de Saint Paul', détruit pendant la Révolution, est daté de 1651 par Nivelon et de 1656 par J. Montagu. La description de Nivelon, ainsi qu'une copie de l'oeuvre (cat. Christie's, n° 215, Tajan, n° 59 et Sotheby's, n° 121) ont permis d'identifier ou de confirmer l'identification des desssins du Louvre en rapport avec le tableau. 'Etude pour la figure nue du saint 'renversé à terre portant la main gauche au devant de son front en se soutenant du coude droit. L'ouverture de la main exprime la surprise et l'admiration pour ce qui lui arrive' (Nivelon, p. 46). A droite, étude séparée de la draperie qui couvre l'épaule gauche de la même figure. L'analyse du style de ce dessin, proche de celui des recherches pour 'La Descente du Saint-Esprit', permet à J. Montagu (1963, n° 90) de dater l'oeuvre de 1656.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1296, p. 374). (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 90).
- Dimensions
- H. 0,275 m ; L. 0,429 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '75 la nation'.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1260, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10105. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 230. Désignation des sujets : Un homme nu et renversé. Dimensions : H. 28,5 x L. 43cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Paul, saint
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Conversion de saint Paul - Miracle de saint Paul - Saint Paul sur le chemin de Damas - Le Brun, Charles, La Conversion de saint Paul - Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit
- Techniques
- papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche