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Homme nu, à mi-corps, levant le bras droit et tenant un calice. Bras gauche

vers 1660
INV 27896, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27896, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10948
MA 10108
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7998
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.374
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, à mi-corps, levant le bras droit et tenant un calice. Bras gauche
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau 'Le Christ au jardin des Oliviers' a été peint vers 1660 pour Madame du Plessis-Bellière, lors du séjour de Le Brun à Vaux. Ce tableau est aujourd'hui perdu mais il en existe de nombreuses copies. Au cours de circonstances inconnues, le tableau, ou peut-être une copie retouchée par Le Brun, a été donné à la Reine-mère Anne d'Autriche, pour son oratoire (Jouin, 1889, p. 85, 131-133). Selon Monicart (II, 1720, p. 166), il se trouvait dans la petite galerie de Versailles au début du XVIIIè siècle. Il a été gravé par G. Rousselet (Weigert, 1965, n° 62) et par C. Duflos (BnF, est., Da 37). 'En haut, étude pour l'ange volant dans les airs et apportant le calice. En bas, étude pour le bras gauche, la main tendue, de l'ange soutenant Jésus.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1327, p. 382).

Bibliographie:

N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 116.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,368 m ; L. 0,245 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '72 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1260, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10108. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 233. Désignation des sujets : Une demi-figure nue, et un bras. Dimensions : H. 37 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances