Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, à mi-corps, levant le bras droit et tenant un calice. Bras gauche
vers 1660
INV 27896, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27896, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10948
MA 10108Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7998Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.374
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme nu, à mi-corps, levant le bras droit et tenant un calice. Bras gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Le tableau 'Le Christ au jardin des Oliviers' a été peint vers 1660 pour Madame du Plessis-Bellière, lors du séjour de Le Brun à Vaux. Ce tableau est aujourd'hui perdu mais il en existe de nombreuses copies. Au cours de circonstances inconnues, le tableau, ou peut-être une copie retouchée par Le Brun, a été donné à la Reine-mère Anne d'Autriche, pour son oratoire (Jouin, 1889, p. 85, 131-133). Selon Monicart (II, 1720, p. 166), il se trouvait dans la petite galerie de Versailles au début du XVIIIè siècle. Il a été gravé par G. Rousselet (Weigert, 1965, n° 62) et par C. Duflos (BnF, est., Da 37). 'En haut, étude pour l'ange volant dans les airs et apportant le calice. En bas, étude pour le bras gauche, la main tendue, de l'ange soutenant Jésus.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1327, p. 382).
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 116. - Dimensions
- H. 0,368 m ; L. 0,245 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '72 la nation'.
- Date de création / fabrication
- vers 1660
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1260, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10108. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 233. Désignation des sujets : Une demi-figure nue, et un bras. Dimensions : H. 37 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château+ - Jardin des Oliviers - Vaux - Vaux-le-Vicomte, château+
- Personnes
- Anne d'Autriche, reine de France (1601-1666)+ - Rousselet, Gilles, gravure en rapport - Jésus-Christ+ - Plessis-Bellière, Madame du+ - Duflos, Claude, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers - ange portant les Instruments de la Passion - Christ visité par un ange - Agonie au Jardin des oliviers - Christ réconforté par un ange au mont des Oliviers - Le Brun, Charles, Christ au jardin des Oliviers
- Techniques
- papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche