RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

Homme nu, tourné vers la gauche et diverses études

vers 1665/1673
Numéro d’inventaire
INV 27899, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10951
MA 10111
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8023
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.374
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme nu, tourné vers la gauche et diverses études
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etudes pour le soldat macédonien, tenant à deux mains une lance, au premier plan, derrière l'officier perse fuyant. Les études séparées, réparties autour de la figure principale, en reprennent successivement les différents éléments ; jambe droite, geste du bras droit et torsion du tronc, dans une attitude plus proche de la peinture, ainsi que deux études pour la tête ; l'une d'elles - celle de gauche - se rapproche de la version définitive.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1791, p. 490) Voir également étude Inv. 29355.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,417 m ; L. 0,274 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour trois des études séparées. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '47 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1260, chap. : Ecole française, carton 105. (...) Numéro : 10111. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 236. Désignation des sujets : Etudes académiques. Dimensions : H. 42 x L. 27,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10078, concerne en fait les notices n° 10078 à 10118..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 03/10/1985 - 06/01/1986
- L'histoire d'Alexandre, Paris, Musée du Louvre, 27/10/2000 - 05/02/2001
- From Poussin to David : French Master Drawings from the Louvre, Budapest, Musée des Beaux-Arts de Budapest, 21/02/2008 - 12/05/2008
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances