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Etude de cheval

1685
INV 27936, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27936, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10988
MA 10147
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7811
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.379
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude de cheval
Description / Décor
Commentaire :
A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Cette étude de cheval est très proche d'une autre feuille, mise en relation avec 'La Bataille d'Arbelles' (Inv. 27940), les deux études s'inspirant directement d'un des chevaux du quadrige de Saint-Marc. Par son style, ce dessin s'apparente à ceux qui sont en rapport avec 'Jésus élevé en croix' ; il a donc été fait, en vue du tableau. Dans la partie droite de celui-ci, le cheval est monté par un officier romain qui contient la foule des curieux.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1418, p. 403).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,293 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1685

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1264, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10147. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 272. Désignation des sujets : Un cheval. Dimensions : H. 29,5 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10119, concerne en fait les notices n° 10119 à 10154..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les Chevaux de Saint-Marc
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 avril - 10 août 1981
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Olivetti France (Paris, France)
- Catalogue des dessins de Le Brun et de Mignard
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 24 juin - 06 octobre 1931
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances