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Etude de cheval
1685
INV 27936, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27936, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 10988
MA 10147Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7811Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.379
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Etude de cheval
- Description / Décor
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Commentaire :A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Cette étude de cheval est très proche d'une autre feuille, mise en relation avec 'La Bataille d'Arbelles' (Inv. 27940), les deux études s'inspirant directement d'un des chevaux du quadrige de Saint-Marc. Par son style, ce dessin s'apparente à ceux qui sont en rapport avec 'Jésus élevé en croix' ; il a donc été fait, en vue du tableau. Dans la partie droite de celui-ci, le cheval est monté par un officier romain qui contient la foule des curieux.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1418, p. 403).
- Dimensions
- H. 0,293 m ; L. 0,165 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle).
- Date de création / fabrication
- 1685
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1264, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10147. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 272. Désignation des sujets : Un cheval. Dimensions : H. 29,5 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10119, concerne en fait les notices n° 10119 à 10154.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Marc, saint+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Poussin, Nicolas+ - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Jésus-Christ+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Crucifixion - Vie du Christ - Passion du Christ - Elévation du Christ en croix - Saintes Femmes au pied de la croix - Le Brun, Charles, La Bataille d'Arbelles - Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix - Poussin, Nicolas, Les Sacrements
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche