Télécharger
Suivant
Précédent

Cheval debout ; tête de cheval

vers 1665/1673
INV 27940, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27940, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10992
MA 10151
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7810
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.380
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Cheval debout ; tête de cheval
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). Cette dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Le succès des 'Reines de Perse', peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour le cheval amené devant Darius, pour faciliter sa fuite. On retrouve ici le souvenir des sculptures antiques dont Le Brun a pu s'inspirer et notamment les chevaux de Saint-Marc. Aussi, ce cheval n'a-t-il pas le caractère nerveux de chevaux perses. A cet égard, l'abbé Du Bos (II, 1719, p. 248, 249) rapporte qu'il a 'entendu dire à M. Perrault que son ami M. le Brun avoit fait dessiner à Alep des chevaux de Perse' qui sont ceux des Macédoniens. Une autre étude, pour un cheval dont l'attitude est très proche, a été réalisée plus tard par l'artiste pour le tableau de 'Jésus élevé en croix' (Inv. 27936). En haut à droite, étude de la tête du cheval du dernier cavalier, à l'extrême droite de la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1794, p. 492) Voir Inv. 29564.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,345 m ; L. 0,206 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté en haut à gauche, à la plume et encre noire : 'ni 7' ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '34 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1264, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10151. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 276. Désignation des sujets : Deux chevaux. Dimensions : H. 34,5 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10119, concerne en fait les notices n° 10119 à 10154..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les Chevaux de Saint-Marc
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 09 avril - 10 août 1981
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Olivetti France (Paris, France)
- Le cheval dans l'art
Etape :
Musée municipal de Nogent-le-Rotrou, Nogent-le-Rotrou, France - 09 mai - 04 octobre 1963
Organisée par : Musée municipal de Nogent-le-Rotrou (Nogent-le-Rotrou, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances