Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier nu, tombant d'un cheval cabré et renversé

INV 27945, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27945, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 10997
MA 10155
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6895
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.381
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Cavalier nu, tombant d'un cheval cabré et renversé
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. 'Etude pour le cheval précipité du haut du pont, à l'extrême droite de la composition. Son cavalier qui ici tente de se maintenir sur sa monture sera complètement modifié dans la gravure où un soldat, déjà dans l'eau, s'agrippe à son cheval. Ce groupe ne sera pas repris dans la version peinte. Ce dessin fait partie des cinq feuilles dont les contours sont découpés autour des figures, en vue probablement de faciliter le report sur la gravure (Inv. 27953, 29648, 29643, 29651).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1664, p. 461) Voir également l'étude Inv. 30143.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,208 m ; L. 0,146 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Contours irrégulièrement découpés. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle).

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1264, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10155. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 280. Désignation des sujets : Sur le même carton, une tête de cheval. Un cheval renversé sur un homme . Ce dessin et les suivans sont faits aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 24,5 x L. 15,5 cm ; H. 24,5 x L. 15 cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances