Télécharger
Suivant
Précédent

Cavalier casqué entouré de soldats

INV 27953, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27953, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11005
MA 10162
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6278
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.382
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
Cavalier casqué entouré de soldats
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). G. Audran a gravé l'ensemble de la composition, (cabinet des Estampes, Bibliothèque nationale de France ; cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. 'Etude, très proche de l'esquisse peinte, pour la figure de Constantin guidé par un soldat à pied et foulant des ennemis. Comme l'a noté J. Thuillier (1963, n° 26), Constantin est ici, comme dans la peinture, directement repris de l'ange cavalier dans 'Héliodore chassé du Temple' de Raphaël, dans la chambre d'Héliodore au Vatican. Toutefois, le geste du bras droit tenant un javelot sera modifié dans la version gravée. Ce dessin fait partie d'une série de cinq études (Inv. 27953, 29648, 29643, 29651, 27945) réalisées sur des feuilles dont les contours ont été irrégulièrement découpés, comme pour isoler certains groupes de combattants, pris dans un ensemble. Ces études se rapportent toutes à la partie droite de la composition (...) ; elles ont peut-être été utilisées comme modèles en vue de la gravure.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, tome I, 2000, n° 1652, p. 458) (Cordellier, Py, Louvre, Inventaire général des dessins italiens, V. Raphaël, son atelier, ses copistes, 1992). Voir étude Inv. 29648.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,273 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
Sanguine, traces de pierre noire, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '32 la nation'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1265, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10162. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 287. Désignation des sujets : Groupe de guerriers. Dimensions : H. 27,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances