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Deux cavaliers au combat ; un cavalier renversé

vers 1665/1673
INV 27954, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27954, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11006
MA 10163
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6279
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.382
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux cavaliers au combat ; un cavalier renversé
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'A droite, étude pour Clitus détournant la hache de Rhoesaces dont la silhouette est indiquée ; de style nerveux et rapide, cette recherche est très proche de la version définitive. A gauche, étude pour un cavalier à terre, sur sa monture renversée. Il s'agit probablement d'une première pensée pour le guerrier revêtu d'une cotte d'écailles qu'un mercenaire d'Alexandre achève d'un coup de lance, au milieu du tableau. Mais sa position sera modifiée dans la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1742, p. 479)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,395 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '28 la nation'. Petite lacune dans l'angle inférieur gauche.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1265, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10163. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 288. Désignation des sujets : Groupe de cavaliers. Dimensions : H. 26 x L. 39,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles Le Brun, Premier Directeur de la Manufacture Royale des Gobelins
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 06 juin - 30 octobre 1962
Organisée par : Manufacture des Gobelins - Mobilier national (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances