Combat de deux cavaliers, image 1/2
Combat de deux cavaliers, image 2/2
Combat de deux cavaliers, image 1/2
Combat de deux cavaliers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Combat de deux cavaliers

vers 1665/1673
INV 27955, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27955, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11007
MA 10164
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6280
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.382
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Combat de deux cavaliers
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour le groupe d'Alexandre et de Spithridatès que l'on a vu se préciser progressivement dans les études préliminaires d'ensemble (INV 29427). La position du bras droit d'Alexandre sera modifiée dans la version finale et surtout, le cheval qui - comme l'a noté J. Montagu (1963) 'mord l'adversaire de son cavalier d'une façon peu digne de la monture d'un héros', se contentera, dans la peinture, de tirer le manteau de Spithridatès. Dans les études pour 'Le Passage du Granique', les contours, bien que moins fermés que dans les dessins pour 'La Bataille de Constantin', sont encore bien contenus par un traits épais, par moment accentué. Toutefois, les hachures destinées à suggérer le modelé sont moins resserrées.' (L. Beauvais, 2000). A rapprocher des études INV 29183 et INV 29155.

Bibliographie :
J. Montagu in 'Charles Le Brun peintre et dessinateur', cat. exp. Versailles, 1963, sous le n° 155
L. Beauvais, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690', tome I, 2000, n° 1731, p. 477
X. Salmon in 'Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations', cat. exp. Tokyo, Musée Fuji, Fukuoka, Musée national de Kyushu, Osaka, Osaka City Museum of Fine Arts, 5 octobre 2019 - 14 juin 2020, Pierre Rosenberg, Xavier Salmon, Denis Lavalle, Ono Yoshiki, Tokyo, 2019, n° 78, pp. 216-217, repr. et p. 346 (en français)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,341 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '40 la nation', et, en gros caractères : 'n° 46'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1265, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10164. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 289. Désignation des sujets : Combat de deux cavaliers. Dimensions : H. 27 x L. 34,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations 
Etapes :
Musée national de Kyushu, Fukuoka, Japon - 04 février - 29 mars 2020
Organisée par : Musée national de Kyushu (Fukuoka, Japon)

Osaka Municipal Museum of Fine Art, Osaka, Japon - 07 avril - 14 juin 2020 - Sous le titre : Splendeur de la Peinture Française. Regard de René Huyghe - La Formation de la grande manière et ses transformations (ANNULEE)
Organisée par : Osaka Municipal Museum of Fine Art (Osaka, Japon)
- L'histoire d'Alexandre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 2000 - 05 février 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Charles Le Brun, Premier Directeur de la Manufacture Royale des Gobelins
Etape :
Manufacture des Gobelins - Mobilier national, Paris, France - 06 juin - 30 octobre 1962
Organisée par : Manufacture des Gobelins - Mobilier national (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances