Femme drapée, assise

Numéro d’inventaire
INV 27964, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11016
MA 10173
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7406
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.383
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme drapée, assise
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Etude pour la figure de Polymnie, dans un angle de la voussure du plafond du salon des Muses. Avec Erato, elle encadre le bas-relief symbolisant le poème lyrique. Muse aux multiples talents, elle personnifie, à Vaux, la peinture, par la toile qu'elle tient et par les attributs dont Le Brun l'a environnée : palette, pinceaux, têtes de sculptures. Félibien lui voit l'air noble et pensif comme si elle 'médite quelques grand ouvrage' (Félibien, Lettres contenant la description de la 'Maison de Vaux', imprimées sans nom d'auteur, sans nom de lieu et sans date (vers 1660), attribuées à Félibien par le 'Journal des Sçavants', 1695, p. 378 sq p. 11). On retrouve dans cette belle figure de femme la manière de Le Brun de dessiner les yeux, iris et pupille confondus, qui accentue son air rêveur. L'étude séparée correspond à la main droite de la même figure, coupée par la marge du papier.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 91, p. 60) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma quelques années auparavant pour le décor de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,377 m ; L. 0,278 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Angle supérieur droit abattu. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '53 la nation'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Num¿ro : 10173. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 298. D¿signation des sujets : Une femme assise et drapée. Dimensions : H. 37,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
- Accrochage Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 23/04/2000 - 20/10/2000
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances