Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme drapée, assise
INV 27964, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 27964, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11016
MA 10173Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7406Référence de l'inventaire manuscrit :vol.11, p.383
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme drapée, assise
- Description / Décor
-
Commentaire :'Etude pour la figure de Polymnie, dans un angle de la voussure du plafond du salon des Muses. Avec Erato, elle encadre le bas-relief symbolisant le poème lyrique. Muse aux multiples talents, elle personnifie, à Vaux, la peinture, par la toile qu'elle tient et par les attributs dont Le Brun l'a environnée : palette, pinceaux, têtes de sculptures. Félibien lui voit l'air noble et pensif comme si elle 'médite quelques grand ouvrage' (Félibien, Lettres contenant la description de la 'Maison de Vaux', imprimées sans nom d'auteur, sans nom de lieu et sans date (vers 1660), attribuées à Félibien par le 'Journal des Sçavants', 1695, p. 378 sq p. 11). On retrouve dans cette belle figure de femme la manière de Le Brun de dessiner les yeux, iris et pupille confondus, qui accentue son air rêveur. L'étude séparée correspond à la main droite de la même figure, coupée par la marge du papier.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 91, p. 60) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma quelques années auparavant pour le décor de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière.
- Dimensions
- H. 0,377 m ; L. 0,278 m
- Matière et technique
- Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Angle supérieur droit abattu. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '53 la nation'.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Numéro : 10173. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 298. Désignation des sujets : Une femme assise et drapée. Dimensions : H. 37,5 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Vaux-le-Vicomte, château - Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, Salon des Muses
- Sujets
- muse - Allégorie de la Fidélité - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Fidélité
- Techniques
- papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche