RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
Autre RMN
RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
RMN

Femmes nues, volant dans les airs. Tête de femme casquée

vers 1650/1660
Numéro d’inventaire
INV 27970, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11022
MA 10179
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8054
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.384
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femmes nues, volant dans les airs. Tête de femme casquée
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Feuille d'études presque essentiellement consacrée à Minerve conduisant le char d'Hercule dans le premier compartiment de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert (décor commandé par Nicolas Lambert). A droite, étude de Minerve nue, en buste, en action de conduire le char, avec reprise de la main droite, puis recherche pour la tête casquée de la déesse. A gauche, deux études de détail pour la même figure : la main droite tenant une lance et le panache surmontant le casque qui sera encore modifié dans la peinture. La figure nue, de profil, volant vers la gauche ne se retouve pas dans le compartiment. Il s'agit peut-être d'une première pensée pour la Victoire tendant une couronne, mais, dans la peinture, elle sera vue dans une toute autre attitude.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 6, p. 32) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris. Etudes pour Minerve, sauf celle de la femme nue de profil, dans l'Apothéose d'Hercule', composition de la Galerie Lambert (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 74).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,418 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '12 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650/1660

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1266, chap. : Ecole française, carton 106. (...) Num¿ro : 10179. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 304. D¿signation des sujets : Etudes diverses. Dimensions : H. 29 x L. 42cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative ¿ la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10155, concerne en fait les notices n° 10155 à 10182..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
- Accrochage Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 23/04/2000 - 20/10/2000
- Peupler les cieux. Les plafonds parisiens au XVIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 19/02/2014 - 19/05/2014
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances