Deux études de draperies, image 1/2
Deux études de draperies, image 2/2
Deux études de draperies, image 1/2
Deux études de draperies, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux études de draperies

1680
INV 27991, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 27991, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11043
MA 10200
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7757
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.387
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux études de draperies
Description / Décor
Commentaire :
'Frontispice de la thèse de philosophie, dite 'Thèse de la Paix', de Jean-Baptiste Colbert, fils de Colbert de Croissy et futur marquis de Torcy, soutenue le 13 septembre 1680 au collège d'Harcourt et dédiée au Roi. Gravé par G. Edelinck (fig. 141 ; Weigert, IV, 1961, n° 89, p. 25 ; Weigert, 1965, n° 298). Nivelon (p. 290) (...) en décrit longuement la symbolique. (...) Le musée de l'Albertina conserve un grand dessin de Le Brun préparant l'ensemble de la composition (Widauer, 1993, n° F 357). La gravure d'Edelinck, proche de ce dessin, est inversée (voir les exemplaires conservés à la collection Edmond de Rothschild 6836 LR et 6843 LR). 'A droite, étude de draperie pour la figure symbolisant la Paix dont la tête et les bras sont à peine indiqués. A gauche, étude de draperie qu'il convient de regarder en tournant la feuille dans le sens horizontal ; elle concerne l'Europe à genoux, en bas de la composition. Les deux études sont proches de la version définitive. Dans cette feuille d'études pour des draperies amples et très élaborées, Le Brun renoue avec le style rapide et vigoureux des dessins pour le pavillon de l'Aurore à Sceaux.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2305, p. 658).
Voir aussi : Véronique Meyer, 'Pour la plus grande gloire du roi. Louis XIV en thèses', Presses Universitaires de Rennes, 2017, n°84, p. 309-315

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,425 m ; L. 0,315 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '48 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1680

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1268, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10200. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 325. Désignation des sujets : Etudes de draperies. Dimensions : H. 42,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10183, concerne en fait les notices n° 10183 à 10204 ainsi que les notices n° 10206 à 10218..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances