Télécharger
Suivant
Précédent

Homme, à genoux

1686
INV 28002, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28002, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11054
MA 10211
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7978
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.389
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme, à genoux
Description / Décor
Commentaire :
Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : 'Moïse défend les filles de Jéthro' et 'Moïse épouse Séphora'. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau 'Moïse défend les filles de Jéthro', le groupe de Moïse est directement inspiré par la composition de Poussin sur le même thème. 'Etude pour le berger tombé à terre, derrière Moïse, dans la partie gauche du tableau. La tête coiffée d'un bonnet, à droite quand on examine la feuille verticalement, est une étude pour la même figure, avec la coiffure et l'expression qu'elle aura dans la peinture ; l'autre tête est celle du berger criant, visible derrière le premier, près du grand arbre.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1179, p. 342).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,289 m ; L. 0,412 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '72 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1269, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10211. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 336. Désignation des sujets : Un jeune homme agenoux, et les mains contre terre. Dimensions : H. 29 x L. 41,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10183, concerne en fait les notices n° 10183 à 10204 ainsi que les notices n° 10206 à 10218..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Figures de la passion
Etape :
Musée de la Musique, Paris, France - 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002
Organisée par : Musée de la Musique (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances