Numéro d’inventaire
INV 28011, Recto
MA 10220
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11063MA 10220
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8006Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.390Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Homme nu, debout, tenant une lance ; deux études de bras
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour un soldat achevant un ennemi déjà à terre, à gauche d'Alexandre. Dans la peinture, il est coiffé d'une dépouille de lion et sa tête est davantage penchée en avant. Les recherches séparées de bras concernent d'autres figures du même tableau ; en bas, il s'agit probablement du bras du fantassin tentant d'arrêter un cheval perse par la bride, dans la partie droite de la composition.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1757, p. 482)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,418 m ; L. 0,28 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '18 la nation'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1665/1673
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1270, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10220. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 345. Désignation des sujets : Etude académique. Dimensions : H. 42 x L. 28cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'histoire d'Alexandre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 2000 - 05 février 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 octobre 2000 - 05 février 2001
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213856-Homme-nu-debout-tenant-une-lance-deux-etudes-de-bras