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Femme à mi-corps, bras et mains

vers 1663
INV 28017, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28017, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11069
MA 10226
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8088
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.391
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme à mi-corps, bras et mains
Description / Décor
Commentaire :
'Etude pour une des nymphes peintes, en bas à droite, du triomphe de 'Neptune et Amphitrite', dans l'une des voussures de la galerie d'Apollon Les bras et mains, en bas de la feuille, correspondent à des recherches pour le geste d'Amphitrite qui retient une draperie au-dessus de sa tête. Le bras, en haut à droite, ne se retrouve pas dans la peinture, mais il pourrait s'agir du bras droit de la figure présentant un panier rempli de fruits, dans le grand dessin préparatoire à la composition (Inv. 27 686). Dans le style rond de ces études, on peut reconnaître une réminiscence de l'influence de Vouet qui pourtant s'estompe au début des années 1660.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 53, p. 47, 48) En 1663, la galerie d'Apollon du Louvre, reçu un décor peint et sculpté, conçu par Le Brun. La décoration resta inachevée, mais les planches gravées par A.J. Renard de Saint-André, réunies dans un recueil, 1695 (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Aa 33) permet la connaissance du programme imaginé par Le Brun.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,267 m ; L. 0,263 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '40 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1663

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1271, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10226. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 351. Désignation des sujets : Une femme ; demi-figure. Dimensions : H. 27 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances