Numéro d’inventaire
INV 28029, Recto
MA 10237
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11081MA 10237
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7628Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.393Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Draperie pour un homme à genoux
Description / Décor
Commentaire :
Le tableau 'La Descente de Saint-Esprit' a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, Thuillier, 1963, n° 24). 'Etude pour la draperie de l'apôtre levant les bras, au premier plan à gauche. Dans un style plus assagi, ce dessin procède directement d'une recherche utilisée dans 'Le Sacrifice d'Iphigénie', tableau peint peu de temps auparavant pour l'hôtel des Premiers présidents (cf. Inv. 28449). Le geste des bras est bien ici prévu pour l'apôtre de 'La Descente du Saint-Esprit'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1307, p. 377). Bibliographie:N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 104.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,354 m ; L. 0,2 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '27 la nation'.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1654/1657
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1272, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10237. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 362. Désignation des sujets : Etude de draperies. Dimensions : H. 35,5 x L. 20cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques - Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport - Paris, église des Carmélites - Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Hôtel des Premiers Présidents, oeuvre en rapport - Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213874-Draperie-pour-un-homme-a-genoux