Femme drapée, les bras écartés, image 1/2
Femme drapée, les bras écartés, image 2/2
Femme drapée, les bras écartés, image 1/2
Femme drapée, les bras écartés, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Femme drapée, les bras écartés

vers 1679/1684
INV 28039, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28039, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11091
MA 10246
MA 10246
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7399
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.394
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme drapée, les bras écartés
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673'. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). 'Etude pour la draperie de l'Europe qui est ici proche de la version définitive ; la figure elle-même est à peine indiquée. Les effets de lumière, donnés par les rehauts de blanc, sont nettement marqués et correspondent à la partie la plus éclairée du tableau.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 671, p. 207) Voir également les études Inv. 29237 et Inv. 27874.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,429 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au veso du montage, à la plume et encre noire : '69 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1273, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10246. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 371. Désignation des sujets : Une femme à demi-nue et assise. Dimensions : H. 33,5 x L. 40cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le Brun à Versailles : LXXXVe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 03 octobre 1985 - 06 janvier 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances