Draperie pour une femme assise

vers 1679/1684
INV 28047, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28047, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11099
MA 10254
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7448
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.395
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Draperie pour une femme assise
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la composition cintrée, située à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, du côté du salon de la Guerre, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672'. Cette composition représente les prémices de la guerre de Hollande. Les trois alliées sont représentées par trois femmes se tenant la main, accompagnées de Furies. Des Renommées au-dessus de leurs têtes partent divulguer sur la Terre les prodigieuses conquêtes du Roi. Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1051), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30922). 'Première étude pour la figure de la Hollande, encore éloignée de la version finale. Le petit croquis séparé est en relation avec la même figure.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 689, p. 212) Voir également les études Inv. 29221 et Inv. 27875.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,281 m ; L. 0,259 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, pour un petit croquis séparé. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '35 la nation'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1274, chap. : Ecole française, carton 107. (...) Numéro : 10254. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 380. Désignation des sujets : Une femme à demi-nue et assise. Dimensions : H. 28 x L. 26cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10219, concerne en fait les notices n° 10219 à 10256..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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