Deux têtes d'hommes en relation avec l'âne, image 1/2
Deux têtes d'hommes en relation avec l'âne, image 2/2
Deux têtes d'hommes en relation avec l'âne, image 1/2
Deux têtes d'hommes en relation avec l'âne, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes d'hommes en relation avec l'âne

INV 28051, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28051, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11103
MA 10257
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6630
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.396
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes d'hommes en relation avec l'âne
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe de dessins au trait pouvant être considérés comme des mises au net. Le Brun tente de transposer les particularités de l'âne dans le visage humain et sa démarche s'oppose à celle de Porta qui dans sa 'De Humana Physiognomonia' (Vici Aequensis, 1586) avait gardé un caractère humain à sa figure (Le Brun, éd. 1994, repr. p. 126). Dessin à rapprocher des études Inv. 28050 à 28054 et 28056 à 28059 et de la gravure Inv. 28050.bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2096, p. 595).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, sur papier beige jauni, taches brunâtres. Traits de construction, à la pierre noire, et en pointillé, à la plume et encre noire. Annoté, en haut, au milieu, à la pierre noire : 'I'. Au verso, annoté, au centre, à la pierre noire : '29 A'. Marques en négatif des figures du recto.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1274, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10257. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, quatre dessins, dont deux seulement sont à la plume, et les deux autres à la plume et lavés : les deux supérieurs représentent des têtes d'ânes. Les deux inférieurs des têtes d'hommes qui ont quelque ressemblance avec ces animaux. Ces quatre dessins sont renfermés dans l'un des deux cadres exposés dans la Galerie d'Apollon sous le n° 564 (année 1811) mais il n'y a de visible que les deux dessins faits à la plume et lavés. Dimensions : H. 22 x L. 34 cm ; H. 24 x L. 34 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 28
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances