Numéro d’inventaire
INV 28060, Recto
MA 10264
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11112MA 10264
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6623Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.397Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux têtes d'aigle
Description / Décor
Commentaire :
Plusieurs têtes d'aigles à rapprocher d'un dessin de Pieter Boel (Inv. 19476, Lugt, I, 1949, n° 166 sous le titre de buse). Le Brun s'inspire également d'une tête d'aigle en bronze, peut-être un travail italien du XVIè siècle, appartenant aux collections de la Couronne (Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art, Inv. MR 1722 ; Lefébure in cat. exp. Paris, 1999, n° 157). 'Cette feuille fait partie du groupe de dessins au trait qui peuvent être considérés comme des mises au net. Dans cet album, le 'dossier' sur l'aigle est important. Il comprend huit dessins qui montrent les étapes successives de la réflexion de Le Brun (cf. Inv. 28060 à 28067).' Dessin en relation avec les têtes d'homme de l'étude Inv. 28061. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2086, p. 592).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,309 m
Matière et technique
Pierre noire, traces de plume et encre noire, sur papier beige jauni. Taches jaunâtres. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '1-O'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).p. 1276 . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume p. 1276 et lavés : ils représentent des têtes d'aigle et des têtes d'homme ressemblant à l'aigle. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm dimensions approximatives pour chaque dessin . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon #Vu au crayon #signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom #petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1275, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10264. Nom du maître : Le Brun, Charles Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 23
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 23
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 18.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/213907-Deux-tetes-daigle