Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN
RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier

Deux têtes d'aigle

Numéro d’inventaire
INV 28060, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11112
MA 10264
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6623
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.397
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par BOEL Pieter

description

Dénomination / Titre
Deux têtes d'aigle
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Plusieurs têtes d'aigles à rapprocher d'un dessin de Pieter Boel (Inv. 19476, Lugt, I, 1949, n° 166 sous le titre de buse). Le Brun s'inspire également d'une tête d'aigle en bronze, peut-être un travail italien du XVIè siècle, appartenant aux collections de la Couronne (Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art, Inv. MR 1722 ; Lefébure in cat. exp. Paris, 1999, n° 157). 'Cette feuille fait partie du groupe de dessins au trait qui peuvent être considérés comme des mises au net. Dans cet album, le 'dossier' sur l'aigle est important. Il comprend huit dessins qui montrent les étapes successives de la réflexion de Le Brun (cf. Inv. 28060 à 28067).' Dessin en relation avec les têtes d'homme de l'étude Inv. 28061. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2086, p. 592).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,309 m
Matière et technique
Pierre noire, traces de plume et encre noire, sur papier beige jauni. Taches jaunâtres. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '1-O'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1275, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10264. Nom du maître : Le Brun, Charles p. 1276. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier quatre dessins, dont deux à la plume, et deux à la plume p. 1276 et lavés : ils représentent des têtes d'aigle et des têtes d'homme ressemblant à l'aigle. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm dimensions approximatives pour chaque dessin. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 23
rapporté au recto
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances