Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN

Deux têtes d'homme en relation avec la civette

Numéro d’inventaire
INV 28069, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11121
MA 10269
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6636
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.399
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes d'homme en relation avec la civette
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe des dessins au trait pouvant être considérés comme des mises au net. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2178, p. 619)
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,223 m ; L. 0,323 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '88 A'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1276, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10269. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier, quatre dessins dont deux à la plume et deux à la plume et lavés, représentant des têtes de belettes, et des têtes d'hommes ressemblant à la belette. Les dessins à la plume et lavés, ont été découpés et attachés sur un autre fond, et les papiers sont de grandeurs inégales. Dimensions : H. 23,5 x L. 32,5 cm les plus grands. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#Quatre Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-
Folio 15
rapporté au recto
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances