Trois têtes d'hommes en relation avec le bélier, image 1/2
Trois têtes d'hommes en relation avec le bélier, image 2/2
Trois têtes d'hommes en relation avec le bélier, image 1/2
Trois têtes d'hommes en relation avec le bélier, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois têtes d'hommes en relation avec le bélier

INV 28078, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28078, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11130
MA 10273
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6645
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.400
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Trois têtes d'hommes en relation avec le bélier
Description / Décor
Commentaire :
Feuille faisant partie du groupe de dessins représentant des têtes achevées et modelées qui peuvent être considérés comme la version finale. Etude à rapprocher des dessins Inv. 28075 à 28079 et de la gravure Inv. 28077.bis. Le Brun s'est inspiré des têtes de béliers antiques et des modèles proposés par Porta dans sa 'De Humana Physiognomonia' (Vici Aequensis, 1586). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2110, p. 599).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,214 m ; L. 0,326 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, pinceau, lavis gris et gouache blanche, sur papier beige jauni et taché. Traces de mise au carreau, à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '39 A'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1277, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10273. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé, représentant des têtes de bélier et des têtes d'hommes ressemblant au bélier. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm chaque dessin. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#3 Cr ? au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 35rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances