Deux têtes de bouefs et trois têtes d'homme en relation avec le boeuf., image 1/2
Deux têtes de bouefs et trois têtes d'homme en relation avec le boeuf., image 2/2
Deux têtes de bouefs et trois têtes d'homme en relation avec le boeuf., image 1/2
Deux têtes de bouefs et trois têtes d'homme en relation avec le boeuf., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes de bouefs et trois têtes d'homme en relation avec le boeuf.

INV 28082.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28082.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11134
MA 10275
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baltard, Louis Pierre (1764-1846)
Ecole française
inspiré par Le Brun, Charles

Propositions d'attributions :
LE GRAND André (documenté en 1806/1820)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Deux têtes de bouefs et trois têtes d'homme en relation avec le boeuf.
Description / Décor
Commentaire :
Gravure intercalé entre les folios 37 et 38. La gravure représente deux têtes de bouefs de profil, à gauche et une tête vue de face, à droite. La planche inférieure, représente deux visages humains à gauche, vus de profil, et un autre vu de face, à droite. Les deux planches sont gravées chacune dans un cuivre séparé mais tirées sur la même feuille de papier. Les figures sont en sens inverse des dessins de Le Brun Inv 28082 et Inv 28083. (Inventaire Général des Dessins Ecole Française. Charles Le Brun, Tome II, Lydia Beauvais, Musée du Louvre, Paris, 2000, p. 600).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,245 m ; L. 0,335 m
Matière et technique
Eau-forte et burin. Mêmes mesures pour les deux planches. La planche inférieure est annotée, en haut, à droite '16. B.' et la supérieure, en haut, à droite '16. A.'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1278, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10275. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Sur la même feuille de papier trois dessins à la plume, et un dessin à la plume et lavé : ils représentent des têtes de boeufs, et des têtes d'hommes qui ressemblent au boeuf. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm chaque dessin. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 09.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances