Etudes de têtes de boeuf, de bison et de boucs, image 1/3
Etudes de têtes de boeuf, de bison et de boucs, image 2/3
Etudes de têtes de boeuf, de bison et de boucs, image 3/3
Etudes de têtes de boeuf, de bison et de boucs, image 1/3
Etudes de têtes de boeuf, de bison et de boucs, image 2/3
Etudes de têtes de boeuf, de bison et de boucs, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etudes de têtes de boeuf, de bison et de boucs

INV 28087, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28087, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11139
MA 10279
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6573
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Boel, Pieter

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Etudes de têtes de boeuf, de bison et de boucs
Description / Décor
Commentaire :
Feuille au trait, mise au net, sans doute de l'atelier de Le Brun, du dessin Inv. 28085. On retrouve dans la figure A, la tête de bison d'après Boel reprise dans la partie inférieure de la feuille Inv. 28085 (cf. aussi Inv. 28086). Le 'dossier' sur le boeuf, composé de neuf dessins (Inv. 28080 à 28088) est l'un des plus importants de toute cette série et le plus complet en raison de la diversité d'exécution des feuilles conservées. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2119, p. 602).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,32 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine. Trait, à la pierre noire, le long du bord vertical droit. Annoté de gauche à droite, à la pierre noire 'A, B, C, D, E' sur des mots biffés dont 'fort farouche' et 'hardy'. Annoté, au verso, en haut, à gauche : 'Le Brun 5 D' ; au centre, à la pierre noire : '47 D D'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1278, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10279. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5 D. Désignation des sujets : Réduction faite aux crayons rouge et noir, des dessins 5 B et 11. Elle n'est point collée. Dimensions : H. 22,5 x L. 36cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : voir les notices n° 10277 et 10301..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 41rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances