Deux têtes d'hommes en relation avec le boeuf et une avec le chameau, image 1/2
Deux têtes d'hommes en relation avec le boeuf et une avec le chameau, image 2/2
Deux têtes d'hommes en relation avec le boeuf et une avec le chameau, image 1/2
Deux têtes d'hommes en relation avec le boeuf et une avec le chameau, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes d'hommes en relation avec le boeuf et une avec le chameau

INV 28088, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28088, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11140
MA 10280
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6651
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.401
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes d'hommes en relation avec le boeuf et une avec le chameau
Description / Décor
Commentaire :
Dessin faisant partie du groupe des études préparatoires à la version finale. Il représente deux têtes d'hommes en relation avec le boeuf et une tête en relation avec le chameau (cf. deux autres feuilles plus achevées Inv. 28090 et 28092). L'esquisse de la figure de l'homme en relation avec le chameau se retrouve dans la partie inférieure du dessin Inv. 28095. Les têtes d'hommes en relation avec le boeuf sont à rapprocher de la gravure Inv. 28082.bis. Les têtes ont été en grande partie copiées sur des dessins de Boel. Le 'dossier' sur le boeuf, composé de neuf dessins (Inv. 28080 à 28088) est l'un des plus importants de toute cette série et le plus complet en raison de la diversité d'exécution des feuilles conservées. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2116, p. 600).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,423 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige. Taches jaunes. Lignes de construction à la pierre noire. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun f 2'. Marques de passage de stylet.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1278, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10280. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5 E. Désignation des sujets : Têtes d'hommes ressemblant au boeuf. Dessin au crayon noir, et non collé. Dimensions : H. 28,5 x L. 44cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 39
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'âme au corps : arts et sciences 1793-1993
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 19 octobre 1993 - 28 février 1994
Organisée par : RMNGP (Paris, France)
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances