Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
Autre RMN
Autre RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo L. Chastel
RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado

Quatre études de têtes de chameau et un oeil de chameau

Numéro d’inventaire
INV 28094, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11146
MA 10283
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6574
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.402
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Quatre études de têtes de chameau et un oeil de chameau
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie du 'dossier' consacré au chameau (cf. Inv. 28089 à 28092 et 28094 à 28096), il est à rapprocher de la gravure par André Legrand, Inv. 28091.bis. 'Le Brun traite plus amplement de l'oeil du chameau dans un dessin qui lui est consacré avec l'oeil du singe (cf. 28219). Cette feuille fait partie des études préparatoires à la version finale, dans laquelle Le Brun reprend ses propres dessins et ceux de Boel ; par exemple la tête de profil en bas se rapproche de l'un des dessins de l'artiste flamand (Inv. 19386 ; Lugt, I, 1949, n° 47). On retrouve également l'oeil à gauche chez Boel (Inv. 19473 ; Lugt, I, 1949, n° 53).' Un grand nombre de feuilles est également consacré au chameau par Boel (Lugt, I, 1949, n° 45 à 54). Tous ces dessins ont été exécutés à la Ménagerie de Versailles. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2128, p. 604). Le dessin porte au verso des études pour des têtes de brebis et de chameau.
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,28 m ; L. 0,42 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier beige foncé et taché. Annoté en haut à droite, à la pierre noire : 'P'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1279, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10283. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6 B. Désignation des sujets : Sur le R° têtes de chameaux, sur le V° têtes de chameaux et de béliers. Dessins non collés, faits partie au crayon noir, et partie aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 29 x L. 44cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / à gauche sous le nom. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 47
rapporté au recto
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances