Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation avec celles-ci, image 1/2
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation avec celles-ci, image 2/2
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation avec celles-ci, image 1/2
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation avec celles-ci, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation avec celles-ci

INV 28112.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28112.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11164
MA 10293
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.405
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LE GRAND André (documenté en 1806/1820)
Ecole française
inspiré par Le Brun, Charles

description

Dénomination / Titre
Trois têtes de chat-huant et trois têtes d'hommes en relation avec celles-ci
Description / Décor
Commentaire :
Gravure intercalée entre les folios 52 et 53. Les deux planches sont gravées chacune sur un cuivre séparé mais tirées sur la même feuille de papier. Les figures sont en sens inverse des dessins Inv 28112 et Inv 28113. (Inventaire Général des Dessins Ecole Française. Charles Le Brun, Tome II, Lydia Beauvais, Musée du Louvre, Paris, 2000, p. 608).
Une tête de chat-huant vue de face et deux autres de profil, à droite. La gravure inférieure réprésente un visage humain de face, à gauche, et deux autres de profil, à droite.
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,248 m ; L. 0,337 m
Matière et technique
Annotés, en haut à droite '19. A.' et '19. B.'. Eau-forte et burin.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1281, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10293. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Sur la même feuille quatre dessins, les uns à la plume, les autres à la plume et lavés : ils représentent des têtes de chat-huant, et des têtes d'hommes ressemblant à cet animal. Ils sont renfermés dans l'un des deux cadres exposés en 1811, dans la Galerie d'Apollon, sous le n° 564. #Il n'y en a que deux de visibles. à l'encre Dimensions : H. 22 x L. 33 cm les uns ; H. 24 x L. 33 cm les autres à l'encre. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon#M. à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#signe en forme de croix / au crayon / à gauche sous le nom#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD39

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 09.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances