Deux têtes de renard. Trois têtes d'homme en relation avec le renard., image 1/2
Deux têtes de renard. Trois têtes d'homme en relation avec le renard., image 2/2
Deux têtes de renard. Trois têtes d'homme en relation avec le renard., image 1/2
Deux têtes de renard. Trois têtes d'homme en relation avec le renard., image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes de renard. Trois têtes d'homme en relation avec le renard.

INV 28174.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28174.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11226
MA 10331
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.414
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
LE GRAND André (documenté en 1806/1820)
Ecole française
inspiré par Le Brun, Charles

description

Dénomination / Titre
Deux têtes de renard. Trois têtes d'homme en relation avec le renard.
Description / Décor
Commentaire :
Gravure intercalée entre les folios 46 et 47. Les deux planches sont gravées chacune sur un cuivre séparé et tirées sur la même feuille de papier. Les figures sont en sens inverse des dessins conservés l'Inv. 28174 et Inv. 28175. La gravure supérieure représente une tête de renard de profil, à gauche et de face, à droite. La gravure inférieure représente trois visages en relation avec les têtes de renard. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts Graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, p. 636).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 117 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée après le contreplat de devant, présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'.Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18-H-117 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Sur la première page à la plume et encre noire : "Ecole française Volume 18-H-117 Dessins". Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,490 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,492.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,326 m
Matière et technique
Eau-forte et burin. Annotées en haut, à droite '31. A.' et '31. B.'. Les mesures de la deuxième gravure sont : H : 00,246 et L : 00,33.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1287, chap. : Ecole française, carton 108. (...) Numéro : 10331. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 17. Désignation des sujets : Sur la même feuille trois dessins à la plume et un dessin à la plume et lavé. Ils représentent des têtes de loup-cervier, et des têtes d'hommes qui ressemblent à cet animal. Dimensions : H. 23,5 x L. 33 cm les plus grands ; H. 11 x L. 27,5 cm les plus petits. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#signe en forme de croix / au crayon. Cote : 1DD39

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -2-

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances