Numéro d’inventaire
INV 28203, Recto
MA 10347
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11255MA 10347
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6575Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.418Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux têtes de biche
Description / Décor
Commentaire :
'La tête de la biche, à gauche, est vue de face, légèrement tournée vers la gauche, à droite, la tête est de profil, légèrement tournée vers la gauche ; cette dernière figure s'inscrit dans une figure géométrique en pointillé. Cette feuille fait partie des dessins au trait qui peuvent être considérés comme des mises au net. Ces deux figures reprennent sans changements deux dessins à la pierre noire et à la craie de couleurs donnés longtemps à Pieter Boel mais qui reviennent incontestablement à Le Brun. La figure de gauche est identique à l'inventaire 19500 (Lugt, I, 1949, n° 26) et la figure de droite à l'inventaire 19381 (Lugt, I, 1949, n° 25). Un troisième dessin de technique identique représente le même animal, vu de face et couché mais la tête tournée en arrière (Inv. 19464 ; Lugt, I, 1949, n° 23, repr.). La filiation étroite qui existe entre les dessins de Boel et ceux de Le Brun se trouve ici parfaitement illustrée. Deux dessins (cf. Inv. 28204) concernent la biche dans l'ensemble de la 'Physiognomonie'. Le Brun ne donne pas d'équivalence humaine à la biche, probablement du fait qu'il aurait été amené à traiter le visage féminin.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2103, p. 597).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,2 m ; L. 0,363 m
Matière et technique
Plume et encre noire. Traits de pierre noire. Annoté à la pierre noire, en haut au milieu : 'Biche'. Annoté au verso, à la pierre noire, en haut, à gauche : 'Le Brun 22 A' ; au centre : '35'. Marques en négatif des figures du recto.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1290, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10347. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22 A. Désignation des sujets : Têtes de biches. Dessin à la plume ; il n'est point collé, non plus que les suivans. Dimensions : H. 20 x L. 37cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 32 BIS
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 32 BIS
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 24.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/214087-Deux-tetes-de-biche