Deux têtes de philosophe antique dites de Diogène, image 1/2
Deux têtes de philosophe antique dites de Diogène, image 2/2
Deux têtes de philosophe antique dites de Diogène, image 1/2
Deux têtes de philosophe antique dites de Diogène, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes de philosophe antique dites de Diogène

INV 28259, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28259, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11311
MA 10402
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6526
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.425
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes de philosophe antique dites de Diogène
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la tête du philosophe antique Diogène, très différente des autres représentations connues. Le Brun s'est inspiré d'une tête d'homme connue sous le nom de 'Pseudo-Diogène', en bronze, provenant de la collection de Girardon (Landais, 1961, p. 136-144 ; Souchal, 1973, p. 47-48 sous le n° 48 et repr. p. 48, fig. 59). Par rapport au bronze, la tête du philosophe est frontalement redressée. Ce dessin fait partie du groupe des têtes achevées et modelées de la main de Le Brun, à rapprocher des études Inv. 28258 et 28260. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2053, p. 583).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,226 m ; L. 0,302 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire et lavis gris. Trait d'encadrement, à la plume et encre noire. Lignes de construction horizontales à la pierre noire. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '13 A'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1297, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10402. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 55 A. B.. Désignation des sujets : Sur une même feuille, deux têtes de Diogène, dessinées à la plume, et deux autres à la plume et lavées : elles représentent ce philosophe de face et de profil. Dimensions : H. 19 x L. 13 cm la première ; H. 19 x L. 14,5 cm la deuxième ; H. 23,5 x L. 32 cm les deux dernières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#signe de récolement non identifiable / au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 9rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances