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Tête d'Hercule

INV 28261, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28261, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11318
MA 10409
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6528
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.426
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Tête d'Hercule
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la tête d'Hercule, inspirée de la tête du célèbre 'Hercule Farnese' en marbre, trouvé à Rome dans les Thermes de Caracalla et acquis par le cardinal Alessandro Farnese (ancienne collection Farnese ; Naples, Museo nazionale, Inv. 6001). Il s'agit d'une adaptation de Lysippe qui devient un modèle pour tous les artistes à Rome. Ce dessin est à rapprocher des études Inv. 28263 recto, 28262 et de la gravure de Louis-Pierre Baltard, Inv. 28267 bis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2034, p. 577).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,284 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre noire, pinceau et lavis gris. A gauche, la tête d'Hercule a été découpée et collée sur la feuille. Lignes de construction horizontales tracées à la sanguine et à la pierre noire. Annoté, en haut, à gauche, à la pierre noire : '8'. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire : '4 B'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1298, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10409. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58 A et B. Désignation des sujets : Sur la même feuille, quatre têtes d'Hercule : une de face, mise à la plume, sur crayon ; elle est découpée et collée sur le même fond que celui de la seconde tête d'Hercule, dessinée au crayon, et vue de profil. Les deux autres têtes sont à la plume et lavées. Dimensions : H. 21,5 x L. 28,5 cm le fond des deux premières ; H. 23,5 x L. 33,5 cm celui des secondes. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 2
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances