Numéro d’inventaire
INV 28272, Recto
MA 10417
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11329MA 10417
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6542Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.11, p.427Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Deux têtes de Néron
Description / Décor
Commentaire :
'Le Brun consacre à Néron plusieurs dessins dans lesquels le modèle est représenté seul ou en compagnie d'autres figures. L'empereur est vu à gauche, de face et à droite, de profil. Ce dessin fait partie du groupe des mises au net avec participation possible de l'atelier. Un buste de Néron très proche du dessin de Le Brun, probablement un travail italien du XVIIè siècle, provenant des collections de la Couronne, en place à Trianon sous l'Ancien Régime (Pinatel, 1963, p. 212), est conservé aujourd'hui au musée du Louvre (département des Antiquités grecques et romaines, inventaire MR 573 / Ma 1225 ; Kersauson, 1986, n° 121). L'oeuvre est exécutée vraisemblablement d'après des monnaies datant des années 64-68 apr. J.-C. (...).' Ce dessin est à rapprocher de la gravure par Louis-Pierre Baltard (Inv. 28244.bis) et des études Inv. 28275, 28274 et 28276. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2071, p. 588).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,331 m
Matière et technique
Pierre noire, sanguine, sur papier blanc jauni. Annoté, en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'Néron'. Annoté, à la pierre noire, en haut, à gauche : '9' et à droite, à demi effacé : 'A'. Annoté, au verso, au centre, à la pierre noire: '19 B'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto, coupé ; marque du musée (L. 1886 a).Neron de profil ; H. 22,5 x L. 33,5 cm les deux têtes d'Antonin . Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 4 Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1299, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10417. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 62 A et B. Désignation des sujets : Sur la même feuille, quatre têtes ; deux de Néron, et deux d'Antonin : celle de face de Neron, est partie à la plume, partie au crayon ; celle de profil est esquissée au crayon. Les deux têtes d'Antonin sont à la plume. Dimensions : H. 22 x L. 37,5 cm Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 15
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -1-
Folio 15
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/214172-Deux-tetes-de-Neron