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Jeune indienne
1827
INV 35281, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 35281, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.15, p.1
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Bonington, Richard
(1802-1828)
Ecole anglaise
- Dénomination / Titre
- Jeune indienne
- Description / Décor
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Commentaire :Après son séjour italien, Bonington a réalisé une série d'odalisques, aquarelles formant un ensemble isolé dans son oeuvre. Les variations du titre reflètent les incertitudes quant à la lecture du sujet : décrite comme une 'Odalisque aux palmiers' dans la vente Paul Périer, elle a été gravée sous le titre 'La jeune africaine' ('The African daughter') par Samuel Sangster en 1829 et lithographié en sens inverse par Cuisinier comme 'Jeune indienne'. Une autre version, conservée à la Wallace Collection, peut être interprétée comme un pendant à celle du Louvre, même si elle s'inspire ostensiblement de Delacroix et de la peinture vénitienne. Après son séjour vénitien, l'artiste utilisa dans ses aquarelles des couleurs beaucoup plus denses et saturées en pigments. P. Noon (in cat. exp. 'Richard Parks Bonington, "du plaisir de peindre", 1992, p.162-163) suggère que le bijou de la jeune femme pourrait évoquer son appartenance à une tribu inca et rattache le sujet à l'actualité de la libération du Pérou, après la victoire de Simon Bolivar en 1824 sur les armées coloniales espagnoles. (M.-P. Salé in cat. d'exp. 'De Gainsborough à Turner. L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre', Valence, Quimper, 2014-2015, n° 39, p. 156-158)
- Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,13 m
- Matière et technique
- Aquarelle, rehauts de gouache, gomme arabique. Signé et daté en bas à gauche : 'RPB 1827'.
- Date de création / fabrication
- 1827
- Historique de l'œuvre
- Probalement collection Edward Vernon Utterson (vers 1831) - collection Lewis Brown ; sa vente, Paris, 17-18 avril 1837, lot 68 - vente Paul Périer, Paris, 19 décembre 1846, lot 40, 'Odalisque aux palmiers' - vente A. Mosselman, Paris, 1849, 'Odalisque aux palmiers', n° 139 ; acquis par le musée du Louvre à cette vente.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Mosselman, A.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1849
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Utterson, Edouard Vernon - Perier, Paul - Mosselman, A. - Brown, Lewis
- Techniques
- rehauts de gouache - aquarelle - trace de gomme