Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Une tête de cheval tournée vers la gauche
Vers 1524/1528
INV 35294, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 35294, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 9051
MA 8542Référence de l'inventaire manuscrit :vol.15, p.7
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le)
(1503-1540)
Ecole lombarde
(Viatte, Françoise)
Anciennes attributions :ANONYME XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Straet, Jan van der (1523-1605)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
- Dénomination / Titre
- Une tête de cheval tournée vers la gauche
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin a été reclassé à Parmigianino en 1982 en suivant une proposition avancée par F. Viatte (voir note ms dans l'Inventaire ms du Cabinet des dessins et Ekserdjian, 1999), qui l'a identifié parmi les feuilles provenant de la collection d'Este. Il pourrait s'agir d'une copie d'après l'Antique. A dater des années du séjour à Rome de l'artiste (1524-1527) ou du début de celui à Bologna (1527-1530).
Bibliographie :
- S. de Lencquesaing, 'Répertoire systématique du cabinet des dessins du Louvre, II. La collection de Modène', Ecole du Louvre, thèse non publiée, Paris, 1988 ;
- D.Ekserdjian, 'Unpublished Drawings by Parmigianino. Towards a Supplement to Popham's "catalogue raisonné"', dans Apollo, 150, 1999, 450, p. 25-26 n°43, repr. fig. 56 ;
- 'Parmigianino : i disegni', par S. Béguin, M. Giampaolo, M. Vaccaro, Torino, 2000, p. 212 n°131, repr. p. 269 ;
- M. C. Chiusa, 'I Dipinti di devozionalità sacra', dans 'Parmigianino', sous la direction de M. C. Chiusa, Electa (Milan), 2001, p. 145, 181 note 89 ;
- C. Monbeig Goguel, 'Une proposition pour Parmigianino. A propos d'un dessin inédit, précédemment attribué à Francesco Salviati', dans 'Parmigianino e il manierismo europeo', actes du colloque international (Parme, 13-15 juin 2002), par L. Fornari Schianchi, Cinisello Balsamo (Milan), 2002, p. 284, 287 note 20 ;
- N.Turner, 'Nicolò dell'Abate disegnatore', dans 'Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau', cat. exp. (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005) par S. Béguin, F.Piccinini, Milano, 2005, p. 143 ;
- M.di Giampaolo, dans 'Nicolo'dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau', cat. exp. (Modène, Foro Boario, 20 mars - 19 juin 2005) par S. Béguin, F.Piccinini, Milano, 2005, p. 258 n° 45, repr. p. 259 ;
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), I, p. 142, 421 n° 453, repr. II, p. 363. - Dimensions
- H. 0,111 m ; L. 0,072 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune. Découpé irrégulièrement le long du bord supérieur et à droite. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- Vers 1524/1528
- Historique de l'œuvre
-
Alfonso IV d'Este (1591-1644), duc de Modène et de Reggio (L. 106). - Collections d'Este - Saisie à Modène dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V). Marque du Louvre (L. 1955).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1085, chap. : Ecole flamande, Carton 87 bis. (...) Numéro : 8542. Nom du maître : Idem & Strada, Jean /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins, dont trois sont à la plume : une tête de cheval ; une autruche ; un lion blessé d'un javelot ; le quatrième fait au crayon noir, représente le combat d'un taureau contre un guerrier. Dimensions : H. 11 x L. 7,5 cm ; H. 15 x L. 10 cm ; H. 14 x L. 22 cm ; H. 13 x L. 21 cm. Origine : Modêne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem &
Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Este, Ercole III d'
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques