Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Masque de profil : jeune homme coiffé d'une aile
INV 35350, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 35350, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23077
MA 12584Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 285Référence de l'inventaire manuscrit :vol.15, p.17
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)
(1557-1602), attribué à
Ecole bolonaise
(Loisel, Catherine, 2004)
Anciennes attributions :INCONNU
ANONYME XVIIè s
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592)
(Cordellier, Dominique (note ms))
Carrache, Annibal (Carracci, Annibale) (1560-1609)
Propositions d'attributions :Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Loisel Legrand, Catherine, 2004)
- Dénomination / Titre
- Masque de profil : jeune homme coiffé d'une aile
- Description / Décor
-
Commentaire :Assigné à Annibale Carracci par une ancienne note manuscrite lisible au recto, cette feuille a été d'abord classée parmi celles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis parmi celles des artistes anonymes du XVIIème siècle par F. Reiset (Inv. ms).
Elle a été reclassée à Bartolomeo Passerotti en suivant une proposition de D. Cordellier (Inv. ms du Cabinet des Dessins), mais elle n'a pas été répertoriée par C. Hoper dans la monographie sur l'artiste ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987). Aujourd'hui le dessin se trouve parmi les œuvres attribuées à Agostino Carracci du fait de son analogie avec certains de ses dessins préparatoires à des œuvres connues et notamment avec une feuille conservée à Francfort (Städelisches Institut, inv. 4059) en relation avec la gravure de 1599, 'Omnia vincit Amor' (C. Loisel, note ms au verso du montage ; 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, n° 285, p. 177 : 'Agostino Carracci'). - Dimensions
- H. 0,136 m ; L. 0,105 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche, coupée : '[An]nibal Carrache'.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Sujets
- masque - Omnia vincit Amor
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)