Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois anges lisant ; esquisse d'une autre figure assise, vue de dos
                  
                                          Vers 1576
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 35376, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 35376, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 27021
MA 12621Référence de l'inventaire manuscrit :vol.15, p.21
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro
                        (vers 1495-1575)
Ecole lombarde
(Pouncey, Philip)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
ANONYME XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
 - Dénomination / Titre
 - Trois anges lisant ; esquisse d'une autre figure assise, vue de dos
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes du XVII siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été identifié par A. Ballarin (1975, note ms jadis sur le montage) comme une étude préparatoire au groupe d'anges en haut à droite de 'l'Assomption de la Vierge' peinte par l'artiste pour le choeur du Duomo de Crémone (vers 1576, restée inachevée). M. di Giampaolo ('Bernardino Gatti : quattro disegni per l'Assunta del Duomo di Cremona', Antichità Viva, 15, 1976, n° 2, p. 29, 31 note 8, repr. fig. 4) a reconnu dans un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 13245F) une étude plus poussée de la figure en bas à droite.
Voir aussi : V. Forcione dans cat. exp. Réserve. Les suspenses du dessin, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 75 ; B. Py, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, sous n° 99.
A lire: notice12, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010. - Dimensions
 - H. 0,205 m ; L. 0,192 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire partiellement reprise à la plume et à l'encre brune, rehauts de blanc (pour les anges) ; plume et encre brune sur tracé à la sanguine (pour la figure assise vue de dos). Plusieurs morceaux de papier, sur lesquels les figures sont complétées par l'artiste, sont collés dans la partie inférieure gauche. Mise au carreau à la pierre noire de l'ensemble de la composition et mise au carreau à la sanguine pour la figure assise vue de dos. Collé en plein.
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1576
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #3741somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
 - Date d’acquisition
 - 1793
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
 - Vierge Marie+
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Assomption de la Vierge
 - Techniques
 - encre brune à la plume - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau