Numéro d’inventaire
INV 35376, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27021
MA 12621
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.21
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27021
MA 12621
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.21
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro
(1495 / 1500-1576)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME XVIIè s
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME XVIIè s
(Frédéric Reiset (Inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Trois anges lisant ; esquisse d'une autre figure assise, vue de dos
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes du XVII siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été identifié par A. Ballarin (1975, note ms jadis sur le montage) comme une étude préparatoire au groupe d'anges en haut à droite de 'l'Assomption de la Vierge' peinte par l'artiste pour le choeur du Duomo de Crémone (vers 1576, restée inachevée). M. di Giampaolo ('Bernardino Gatti : quattro disegni per l'Assunta del Duomo di Cremona', Antichità Viva, 15, 1976, n° 2, p. 29, 31 note 8, repr. fig. 4) a reconnu dans un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 13245F) une étude plus poussée de la figure en bas à droite.
Voir aussi : V. Forcione dans cat. exp. Réserve. Les suspenses du dessin, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 75 ; B. Py, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, sous n° 99.
A lire: notice12, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.
Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes du XVII siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été identifié par A. Ballarin (1975, note ms jadis sur le montage) comme une étude préparatoire au groupe d'anges en haut à droite de 'l'Assomption de la Vierge' peinte par l'artiste pour le choeur du Duomo de Crémone (vers 1576, restée inachevée). M. di Giampaolo ('Bernardino Gatti : quattro disegni per l'Assunta del Duomo di Cremona', Antichità Viva, 15, 1976, n° 2, p. 29, 31 note 8, repr. fig. 4) a reconnu dans un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 13245F) une étude plus poussée de la figure en bas à droite.
Voir aussi : V. Forcione dans cat. exp. Réserve. Les suspenses du dessin, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 75 ; B. Py, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, sous n° 99.
A lire: notice12, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Pierre noire partiellement reprise à la plume et à l'encre brune, rehauts de blanc (pour les anges) ; plume et encre brune sur tracé à la sanguine (pour la figure assise vue de dos). Plusieurs morceaux de papier, sur lesquels les figures sont complétées par l'artiste, sont collés dans la partie inférieure gauche. Mise au carreau à la pierre noire de l'ensemble de la composition et mise au carreau à la sanguine pour la figure assise vue de dos. Collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1576
Données historiques
Historique de l'œuvre
Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102nombre de dessins qui sont dans chaque paquet #3741 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Réserves : les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 22/11/1995 - 19/02/1996
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/214282-Trois-anges-lisant-esquisse-dune-autre-figure-assise-vue-de-dos
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/214282-Trois-anges-lisant-esquisse-dune-autre-figure-assise-vue-de-dos