RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN

Trois anges lisant ; esquisse d'une autre figure assise, vue de dos

Vers 1576
Numéro d’inventaire
INV 35376, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27021
MA 12621
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.21
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (1495 / 1500-1576)
Ecole lombarde
(Ph. Pouncey)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
ANONYME XVIIè s
(Frédéric Reiset (Inv. ms))

description

Dénomination / Titre
Trois anges lisant ; esquisse d'une autre figure assise, vue de dos
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Rangé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms), classé parmi les anonymes du XVII siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Bernardino Gatti en suivant une proposition de Ph. Pouncey (note sur l'Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été identifié par A. Ballarin (1975, note ms jadis sur le montage) comme une étude préparatoire au groupe d'anges en haut à droite de 'l'Assomption de la Vierge' peinte par l'artiste pour le choeur du Duomo de Crémone (vers 1576, restée inachevée). M. di Giampaolo ('Bernardino Gatti : quattro disegni per l'Assunta del Duomo di Cremona', Antichità Viva, 15, 1976, n° 2, p. 29, 31 note 8, repr. fig. 4) a reconnu dans un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 13245F) une étude plus poussée de la figure en bas à droite.
Voir aussi : V. Forcione dans cat. exp. Réserve. Les suspenses du dessin, Paris, musée du Louvre, 1995-1996, n° 75 ; B. Py, dans cat. exp. De la Renaissance à l'âge baroque. Une collection de dessins italiens pour les musées de France, Paris, musée du Louvre, Salle de la Chapelle, 2005, sous n° 99.
A lire: notice12, De chair et d'esprit, dessins italiens du musée de Grenoble, cat. exp., Eric Pagliano(dir.), Grenoble, Musée de Grenoble, 6 mars 2010-30 mai 2010, Paris, Somogy, 2010.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,205 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Pierre noire partiellement reprise à la plume et à l'encre brune, rehauts de blanc (pour les anges) ; plume et encre brune sur tracé à la sanguine (pour la figure assise vue de dos). Plusieurs morceaux de papier, sur lesquels les figures sont complétées par l'artiste, sont collés dans la partie inférieure gauche. Mise au carreau à la pierre noire de l'ensemble de la composition et mise au carreau à la sanguine pour la figure assise vue de dos. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1576

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12621.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins. 102 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet#3741 somme des dessins des paquets Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Réserves : les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 22/11/1995 - 19/02/1996
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances