Numéro d’inventaire
INV 35435, Recto
MA 315
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 319MA 315
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. XII 329Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.33Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592)
Ecole bolonaise
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
(Di Giampaolo, Mario (note ms))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
Ecole bolonaise
Anciennes attributions :
INCONNU
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Bandinelli, Baccio (1493-1560)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
Propositions d'attributions :
Passerotti, Bartolomeo
(1529-1592), copie d'après(Di Giampaolo, Mario (note ms))
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), atelier de
(Höper, Corinna, 1987)
Passerotti, Bartolomeo (1529-1592), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)
description
Dénomination / Titre
Demi-figure d'homme nu, vu de dos
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin a été classé à Baccio Bandinelli par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis rangé parmi les feuilles des inconnus par F. Reiset (Inv. ms) et reclassé à Passerotti en 1982 (voir Inv. ms du Cabinet des dessins). Il a été publié par C. Hoper, ('Bartolomeo Passarotti (1529-1592)', 2 vol., Worms, 1987, vol. II : Katalog, p. 277 A 313) parmi les feuilles de l'atelier, des élèves, du cercle de Bartolomeo Passarotti et autres ; selon M. Di Giampaolo (note ms au verso du montage) il s'agit plutôt d'une copie.On reconnait le même torse d'homme, mais en sens inverse, dans un dessin de Passerotti passé sur le marché de l'art (Stephan Ongpin, janvier 2022) - voir Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 272-273 n° 329.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,242 m ; L. 0,144 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Légères traces de pierre noire.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux . Cote : 1DD33
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.43, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 315. Nom du maître : Idem & Bandinelli Baccio /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 58. Désignation des sujets : Torse d'un homme vu par derrière. Dessin à la plume non collé. Dimensions : H. 24 x L. 14,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Techniques
Dernière mise à jour le 06.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/214343-Demi-figure-dhomme-nu-vu-de-dos