Etude d'une figure vue de profil et à mi-corps et d'une bouche ouverte, image 1/2
Etude d'une figure vue de profil et à mi-corps et d'une bouche ouverte, image 2/2
Etude d'une figure vue de profil et à mi-corps et d'une bouche ouverte, image 1/2
Etude d'une figure vue de profil et à mi-corps et d'une bouche ouverte, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'une figure vue de profil et à mi-corps et d'une bouche ouverte

Ribera, Jusepe de, copie d'après
INV 35447, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 35447, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3233
MA 3072
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 125
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.15, p.36
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ribera, Jusepe de (1591-1652), copie d'après
Ecole espagnole
(J. GERE)

Anciennes attributions :
INCONNU

description

Dénomination / Titre
Etude d'une figure vue de profil et à mi-corps et d'une bouche ouverte
Description / Décor
Commentaire :
'Ces deux études sont des copies des gravures de Ribera (voir l'annotation de John Gere au dos du montage). Le motif de la bouche ouverte copie à l'envers une eau-forte datée autour de 1622 par J. Brown (1973-1974, cat. 8 et 9 p. 71-72, fig. 10 et 11 p. 98-99). Il en existe trois états (Londres, British Museum, Philadelphie, Museum of Art et Copenhague, Staatenmuseum) et aussi une autre copie dessinée (Florence, Offices, n. 10107 S). L'autre copie inversée reproduit fidèlement une autre gravure à l'eau-forte et au burin de Ribera, le 'Saint Jérôme lisant' (Brown, ibid, cat. 13, p. 74-75, fig. 16-17 p. 104-105), datée vers 1624. Il en existe une contre-épreuve originale (Berlin, Preussischer Kulturbesitz, Krupferstichkabinett), la seule dans l'oeuvre gravée de Ribera (Brown, ibid, p. 74), et un état cinnu (Londre, British Museum). La composition s'inspire du 'Saint Jérôme' (Rome, Galleria Borghese) de Caravage datant des années 1605. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 125, p. 124, 125) Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans 'Master Drawings', v.XXXVII, n°4, 1999.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,16 m ; L. 0,208 m
Matière et technique
Plume ete encre brune, sur papier beige clair. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955), au centre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.402, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3072. Nom du maître : Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) le deuxième dessin#Agostino Tassi le premier dessin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente un groupe de figures debout, il est attribué à Agostino Tassi. L'autre à la plume représente un torse et une bouche ouverte. Dimensions : H. 16,5 x L. 20 cm ; H. 16 x L. 21 cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances